Sommaire
Les cas évoqués ci dessous ne sont que des illustrations.
En cas de doute ou de symptômes, consultez votre médecin.
Comment soulager la toux avec un traitement homéopathique ?
Toux et Homéopathie : la toux est un signe d’expression essentiellement sonore, d’une respiration brusque et saccadée. C’est un acte généralement reflexe, mais parfois volontaire. Elle traduit une irritation de l’arbre respiratoire en état de défense.La toux est un signe d’expression essentiellement sonore, d’une respiration brusque et saccadée. C’est un acte généralement reflexe, mais parfois volontaire. Elle traduit une irritation de l’arbre respiratoire en état de défense.
L’irritation de l’arbre bronchique peut aller jusqu’ l’inflammation exsudative, et à la formation de mucosités plus ou moins abondantes qui seront expectorées par la toux.
La toux est très fréquemment la suite d’un refroidissement ou d’un rhume. Dans un premier temps elle est le plus souvent sèche et, est suivie, dans la période de maturité, d’une coction non productive puis d’expectoration. Non soignée, la toux peut guérir spontanément comme elle peut dégénérer en bronchite.
Le caractère répétitif, chronique de la toux, nécessite absolument une consultation médicale.
L’homéopathie, pour être efficace, doit être prise de manière précise en fonction du type de toux, des symptômes concomitants (c’est-à-dire qui accompagnent la toux) , des modalités (amélioration ou aggravation par …)
Nous aborderons 4 types de toux : sèche, rauque, quinteuse et grasse.
Quels médicaments Homéopathiques en cas de toux sèche ?
- Toux survenant après une exposition à un vent froid et sec avec fièvre élevée d’apparition brutale, agitation et absence de transpiration
- ACONITUM NAPELLUS 9 ch
- Toux aggravée par le moindre mouvement et améliorée par l’immobilité avec grande soif et sècheresse des muqueuses
- BRYONIA 9 ch
- Toux avec irritation incessante, chatouillement au creux sus-sternal, aggravation par l’inspiration d’air froid
- RUMEX CRISPUS 5 ch
Pour connaitre la posologie la plus adaptée à votre situation, il convient de vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Quels médicaments Homéopathiques en cas de toux rauques ?
La toux rauque est une toux non productive, caractérisée par une modification du timbre de la voix qui devient grave et voilé
- Toux rauque, sèche, avec sifflement et difficulté respiratoire ; sècheresse et brulure de la gorge ; aggravation la nuit vers minuit et couché ; amélioration par les boissons chaudes :
- Spongia tosta 5 ch
- Spongia tosta 5 ch
- Toux rauque, aboyante, survenant après un coup de froid vif ; aggravée par le courant d’air froid ; aggravée en début et en fin de nuit avec transpiration qui ne soulage pas
- Hepar sulfur 9 ch
Pour connaitre la posologie la plus adaptée à votre situation, il convient de vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Quelle homéopathie en cas de toux quinteuses ?
Ce sont des toux en salves, spasmodiques, rappelant « le chant du coq »
- Toux spasmodique, violente, explosive provoqué par l’air froid avec sensation d’étouffement précédent la quinte ; couleur rouge pourpre du visage ; épuisement après la toux qui donne des mucosités ; aggravation par l’air froid , la nuit ( le malade met son nez sous les couvertures pour éviter de tousser)
- Corallium rubrum 5 ch
- Corallium rubrum 5 ch
- Toux quinteuse par chatouillement laryngé avec rejet de mucosités ; aggravation avant minuit, le matin au réveil dans une pièce chaude et amélioration en buvant de l’eau froide
- Coccus Cacti 5 ch
- Coccus Cacti 5 ch
- Toux quinteuse, courte, rapide, précipitée , par accès , difficulté de respiration, avec sensation de chatouillement laryngé comme par une plume
Aggravation la nuit, en parlant, buvant, riant ; Amélioration par la chaleur du lit , en se tenant les cotes pour les empêcher de bouger
- Drosera 15 ch
Pour connaitre la posologie la plus adaptée à votre situation, il convient de vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Quels médicaments homéopathiques en cas de toux grasses ?
La toux grasse correspond à la période de maturité ou à la phase terminale de la toux. Elle se caractérise par la formation d’une quantité de mucus variable en importance, plus ou moins facile à évacuer.
- Toux grasse avec accumulation de mucus dans les bronches, d’expectoration difficile avec respiration gênée et bruyante, sifflante. Visage pâle, somnolence et abattement ; lèvres bleues, yeux cernés ; aggravation par la chaleur, en étant couché ; amélioration par le rejet du mucus, en étant assis :
- Antimonium Tartaricum 9 ch
- Antimonium Tartaricum 9 ch
- Toux grasse avec quinte, spasme et symptômes de type allergique
- Blatta orientalis
- Blatta orientalis
- Toux grasse spasmodique accompagné de nausées et de vomissement avec beaucoup de mucus dans les bronches et surtout la langue est propre malgré les nausées
- Ipeca 9 ch
- Ipeca 9 ch
- Toux grasse avec hypersalivation et haleine fétide ; la langue garde l’empreinte des dents avec enduit jaunatre ; transpiration qui ne soulage pas et aggravation la nuit
- Mercurius solubilis 9 ch
- Mercurius solubilis 9 ch
- Toux grasse le jour, sèche la nuit et amélioration par l’air frais ; les crachats ou expectorations sont jaune vert
- Pulsatila 9 ch
Pour connaitre la posologie la plus adaptée à votre situation, il convient de vous rapprocher d’un professionnel de santé.
Source de cet article : Toux et homéopathie
source : matière médicale de William boericke, 9ème édition, collection doctrine et matière médicale, éditions Similia
Conseil du pharmacien homéogal :
Avant toute auto médication, consultez votre médecin généraliste qui confirmera ou non le diagnostic de cet article.